Les questions que vous pourriez vous poser...

Soon in English - Thank you

Eden Garden propose t’elle les services d’une agence de voyage ?

EGT n’est pas  une agence de voyage. Elle ne gère donc pas directement les autres prestations (voyages de France, hôtels au Caire…) mais peut, grâce à ses partenaires locaux en direct, vous proposer des services complémentaires (déplacements, croisières sur le Nil ou sur le Lac Nasser, visites du Caire, de Louxor, Assouan ou Alexandrie, plongée ou snorkeling en Mer Rouge etc…

EGT vous prend en charge dès l’aéroport du Caire par exemple ou à votre hôtel et s’occupe de toute la prestation dans le désert et les oasis.

En fonction de vos envies, vous pouvez par exemple :

  •  prendre un vol sec pour le Caire puis prise en charge 8 jours par EGT pour un « bain de désert », histoire de vous ressourcer au maximum, rester 2 ou 3 jours au Caire puis retour en France.
  • prendre un vol sec, vous organisez vos divers déplacements en Egypte et intercalez une virée dans le désert de 2 à 10 nuits !
  • rendre un vol sec, nous organisons pour vous vos divers déplacements en Egypte et intercalons une virée dans le désert de 2 à 10 nuits !

Je n’aime pas les voyages en groupe

Pas de problème, EGT établit votre programme personnel, en fonction de votre nombre de participants. Les véhicules sont d'ailleurs équipés pour 4 personnes maximum (pas de version "minibus").

Jamais de groupe au sens « touristique » du terme.

En fonction des dates et des demandes, au hasard des rencontres au camp de base, et si vous êtes seul ou à 2,  il peut y avoir d'autres personnes qui se joignent à vous, un couple, un solitaire qui partagent le trip, mais toujours des individuels, sauf à ce que vous spécifiez que vous ne le souhaitez pas bien sur !

Qui nous accompagne ?

L’équipe se compose d’un chauffeur dédié, d’un accompagnant, voir d'un cuisinier.

Ils sont là pour s'occuper de vous, plutot comme des amis aux petits soins que des « guides » pontifiants ou des « employés » de service…

Peut on négocier ? on m’a dit que l’on pouvait trouver moins cher...

Les tarifs qui vous seront indiqués sont fixes. Ils tiendront compte du nombre de jours et du nombre de personnes concernées.

Trouver moins cher : on peut toujours … (quoique ?) mais sachez que les prestations peuvent être très variables en qualité et en quantité d’un prestataire à l’autre, mais cela, vous ne le saurez que trop tard... Etre à 8 dans un 4x4, ne pas rentrer profondément dans le désert de peur que le 4x4 tombe en panne, ouvrir des boites de conserve sur un réchaud à gaz, dormir sur un simple tapis sans matelas mousse cela permet effectivement d’afficher des « prix cassés ».

Ce n’est pas la politique d’Eden Garden Tours qui pratique étudiés pour des prestations de grande qualité et très sûres.

Et ma sécurité dans le désert ?

Sachez aussi qu'EGT a une longue expérience de son "territoire" ; avec une équipe très compétente, et rodée (dans le désert particulièrement, il ne faut pas oublier combien il est important de pouvoir compter sur des professionnels, qui peuvent gérer les éventuels problèmes techniques ou humains, qui ne se perdent pas (on l'a déjà vu ailleurs ;-)

EGT a un parc de voitures en excellent état, régulièrement révisées et réparées avec des pièces d'origine. Cela compte pour la fiabilité et donc la réussite du périple.

Je n'ai pas beaucoup de budget. Puis je faire plutôt une partie du désert avec les bus publics ?

Des bus publics relient le Caire et les oasis, mais ne comptez pas profiter du désert en bus, ni descendre en cours de route sur la liaison Baharaya/Farafra par exemple pour aller au Désert Blanc comme je le vois écrit sur certains guides… Connaissant la zone, il me paraît impensable et très risqué de ne pas prendre de jeep avec un guide… ou de partir à pieds depuis un oasis. On peut dans ce cas prévoir des escapades à la journée depuis le Camp de Base, pour limiter les frais, nous consulter !

Itinéraire et route de bitume ?

L’itinéraire en soit ne veut pas dire grand’chose dans une zone que l’on ne connaît pas. En revanche, il est vrai que certains guides n’aiment pas vraiment aller loin dans le désert, car cela nécessite de l’expérience en matière de conduite, de navigation et de sécurité.

Si vous voyez des offres type "les oasis du désert lybique en 3 jours" ou Baharaya-Dakhla en 1 jour.... , ce ne peut être que par la route gourdronnée !

Il est dommage de manquer ces somptueux déserts qui ne s'abordent que "sans route", sans même de pistes !

Soyez donc prudents dans votre analyse de prix ;-)

La "logistique" nécessaire pour un vraie immersion dans le désert n'est pas du tout la meme que pour longer la route groudronnée en faisant "semblant" de rentrer dans le désert.... ; les prix non plus....

Sachez que chez EGT, nous faisons très peu de "bitume", seulement quand la zone traversée ne présente pas d’intérêt, et que cela donne plus de temps pour certains autres endroits…

Les expéditions EGT font partie des rares qui vont très loin au cœur du désert, loin des sentiers battus, avec des 4x4 et des pilotes très sûrs.

Qu’en est il de l’hygiène et du confort en plein désert ?

Dans les oasis, il y a des sources chaudes fort agréables, et dans le désert, des bouteilles d’eau sont à disposition pour des « douches » mémorables en pleine nature… le bonheur ! Les bivouacs sont très bien organisés et très clean, avec un confort simple mais convivial, adapté et suffisant pour passer de très bonnes nuits reconstituantes (matelas, table basse pour le dîner, tapis de sol, couvertures bien chaudes à disposition (en laine de Chameaux, idéales dans le sable du désert).

Qu’en est il des repas ?

Tous les repas sont préparés avec des produits frais ; les petits déjeuners et les dîners sont servis chauds, préparés exclusivement au feu de bois ; pas de butagaz dans les bivouacs comme chez certains… et quand le cuisinier est inspiré, il peut même vous faire du pain frais à la « bédouine », c’est à dire cuit dans le sable sous les braises du feu !!!

Les boissons (eau, thé café, sodas) sont à volonté chez EGT !

N'hésitez pas à nous signaler si vous avez des contraintes ou exigences particulières à ce sujet.

Préparation du pain bédouin dans le sable